Le reportage photo Pro

Mathilde Willems, esthéticienne, maquilleuse et conseillère en image professionnelle.

 

En mars dernier, j'ai lancé une campagne promotionnelle pour célébrer le mois de la femme.

 

J'ai eu la chance et le privilège de réaliser un reportage photographique complet pour une jeune et talentueuse esthéticienne.

 

Résultat ? ce mois-ci elle m'annonce qu'elle est major de sa promotion, entre autres grâce à une excellente présentation de son dossier, "très professionnelle" d‘après le jury.


un reportage photo professionnel ?

pour quoi faire ? ...puisque

 

on trouve des photos gratuites sur internet : oui, mais...

 

Les banques de photos gratuites sur internet ont le vent en poupe, c'est pratique, c'est gratuit ...et tout le monde utilise les mêmes photos. Difficile dans ces conditions de se distinguer de la masse d'entrepreneurs qui comme vous, veulent attirer l'attention de nouveaux clients, ou fidéliser les clients existants.

 

pour votre site internet : headers, lilustrations pour vos pages, vos vignettes

En effet, lorsqu'on prend une photo, le sujet représenté a aussi des droits : celui de disposer de son image d'une façon qui lui convient. L'auteur de la photo a-t-il pris la précaution de s'assurer que son modèle accepte que son image soit diffusée et distribuée gratuitement sur internet ? Est-il d'accord que son visage, sa maison, son bureau, se retrouvent sur des centaines voire des milliers de sites internet ?

 

Dans la majorité des cas, les photographes qui publient des photos sur les sites de banques d'images gratuites sont des photographes très doués mais qui ignorent complètement la réglementation. Il n'ont pas pris la précaution de faire signer à leurs modèles une autorisation d'utilisation.

Les photos gratuites ne sont donc pas forcément "libres de droits" et les banques d'images gratuites n'engagent pas leur responsabilité quant à l'usage qui en sera fait par leurs clients.

pour vos articles de blog, vos posts de réseaux sociaux, vos dépliants

les photos libres de droits, qu'est-ce que c'est au juste ?

Contrairement à ce que les banques d'images gratuites vous font croire, les photos ne sont pas libres de droit -et d'abord ça veut dire quoi, "libre de droits" ?

 

Ça veut dire qu'il n'existe aucun contrat entre le photographe et son sujet.

 

Dans le droit français, tout photographe, amateur ou professionnel, est l'auteur de son image. Cela lui confère automatiquement le "droit d'auteur". Ce droit d'auteur lui donne le droit d'en faire ce qu'il veut et c'est bien ainsi. S'il décide de céder ses photos gratuitement, c'est son choix. Par contre, ça n'est pas forcément le choix de son modèle.

pour vos posts sur les réseaux sociaux, vos articles de blog, vos newsletters


Travailler avec une photographe professionnelle, c'est la garantie d'avoir des images dont l'utilisation a été clairement définie par vous et la photographe, dans le respect mutuel de vos réputations et de vos vies privées.

Un reportage professionnel, c'est donc :

 

L'assurance de vous exprimer avec vos propres images, vos arguments de vente et ce qui permet à vos clients de vous reconnaître grâce à votre style.

 

La liberté d'utiliser vos photos comme bon vous semble, grâce au contrat que vous avez passé avec la photographe qui vous donne l'autorisation d'utiliser ses photos.

 

La sérénité, avec l'assurance de respecter la législation et d’être unique.


Écrire commentaire

Commentaires: 0