Mathilde Willems, esthéticienne, maquilleuse et conseillère en image professionnelle.

En mars dernier, j’ai lancé une campagne promotionnelle pour célébrer le mois de la femme.

J’ai eu la chance et le privilège de réaliser un reportage photographique complet pour une jeune et talentueuse esthéticienne.

Résultat ? ce mois-ci elle m’annonce qu’elle est major de sa promotion, entre autres grâce à une excellente présentation de son dossier, « très professionnelle » d‘après le jury.

UN REPORTAGE PHOTO PROFESSIONNEL ?

pour quoi faire ? …puisque

on trouve des photos gratuites sur internet : oui, mais…

Les banques de photos gratuites sur internet ont le vent en poupe, c’est pratique, c’est gratuit …et tout le monde utilise les mêmes photos. Difficile dans ces conditions de se distinguer de la masse d’entrepreneurs qui comme vous, veulent attirer l’attention de nouveaux clients, ou fidéliser les clients existants.

….et pour être honnête, ça n’est pas très professionnel !

Reportage photo pro - Photographe Christine Bory

Mettons en lumière les femmes.

Chaque 8 mars, c’est l’occasion de mettre en avant les droits des Femmes.

Empowerment, montée en puissance, célébration de la beauté plurielle. Le mois pour mettre en lumière les girl-boss les managers, les mamans et épouses que j’admire, leurs personnalités fortes qui se surpassent chaque jour et se battent pour leur développement personnel, celui de leur entourage ou de leur entreprise.

Au travers de mon précieux objectif, je révèle vos différents rôles en une seule et même personne : celle que vous incarnez, passionnée et définitivement libre.

Pour moi, c’est le moment opportun de lever les tabous de la séance photo !

Et pour vous rendre hommage,

j’ai décidé de vous gâter en vous faisant bénéficier d’une séance photo flash 

💗 15 minutes pour un magnifique portrait 💗

les photos libres de droits, qu’est-ce que c’est au juste ?

Contrairement à ce que les banques d’images gratuites laissent entendre, les photos »libres de droits »  …ne le sont pas ! Mais d’abord ça veut dire quoi, «  libre de droits » ?

Ça veut dire qu’il n’existe aucun contrat entre le photographe et son sujet.

Dans le droit français, tout photographe, amateur ou professionnel, est l’auteur de son image, ce qui lui confère automatiquement le « droit d’auteur ». Ce droit d’auteur lui donne le droit d’en faire ce qu’il veut et c’est bien ainsi. S’il décide de céder ses photos gratuitement, c’est son choix. Par contre, ça n’est pas forcément le choix de son modèle.

Reportage photo pro par Christine Bory

En effet, lorsqu’on prend une photo, le sujet représenté a aussi des droits : celui de disposer de son image d’une façon qui lui convient. L’auteur de la photo a-t-il pris la précaution de s’assurer que son modèle accepte que son image soit diffusée et distribuée gratuitement sur internet ? Le modèle est-il d’accord que son visage, sa maison, son bureau, se retrouvent sur des centaines voire des milliers de sites internet …et pourquoi pas, des publicités, des affiches, des dépliants ?

Dans la majorité des cas, les photographes qui publient des photos sur les sites de banques d’images gratuites sont des photographes très doués qui recherchent une visibilité gratuite sur des sites bien référencés. C’est efficace mais dangereux car ils ignorent souvent la réglementation. Il n’ont pas pris la précaution de faire signer à leurs modèles une autorisation d’utilisation, autrement dit une « cession de droits à l’image ».

Les photos gratuites ne sont donc pas forcément « libres de droits ». Les banques d’images gratuites n’engagent pas leur responsabilité quant à l’usage qui en sera fait par leurs clients. Il revient donc aux utilisateurs de s’assurer que les photos qu’ils téléchargent ont fait l’objet d’un accord entre le photographe et son modèle, car les poursuites peuvent donner lieu à des sanctions allant jusqu’à 300.000€ d’amende et 3 ans de prison. 

Le mot de la fin : soyez pro jusqu’au bout, utilisez des images qui vous appartiennent -ne téléchargez jamais gratuitement.

Travailler avec une photographe professionnelle, c’est la garantie d’avoir des images dont l’utilisation a été clairement définie par vous et la photographe, dans le respect mutuel de vos réputations et de vos vies privées.

Un reportage professionnel, c’est donc :

L’assurance de vous distinguer avec des images uniques, d‘attirer des clients qui vous ressemblent et bien sûr de permettre à vos clients de se reconnaître en vous.

La liberté d’utiliser vos photos comme bon vous semble, grâce au contrat que vous avez passé avec la photographe qui vous donne l’autorisation d’utiliser ses photos.

La sérénité, avec l’assurance de respecter la réglementation et d’être visible, unique et professionnel.le.

Le Studio Pro
Photos et vidéos pour les entrepreneures qui incarnent leurs valeurs et leur entreprise.
Partager cet article