Comment je suis devenue photographe professionnelle

portrait-de-Christine-Bory-photographe-des-femmes

Un jour, quelqu'un m'a demandé pourquoi je voulais être photographe professionnelle ; pourquoi je ne me contentais pas d'être une artiste, d'exposer mes travaux et de vendre de temps en temps quelques photos ; pourquoi je me compliquais la tâche en me lançant dans un projet professionnel ? pour mettre en valeur ce que je vois

Le regard que je pose sur la personne que je photographie
est esthétique et technique, bienveillant, dépourvu de tout bagage affectif ou moral. Je montre ce que je vois et je le mets en valeur ; je vous mets en valeur.

 

J'aide les femmes entrepreneures à donner une autre image de l'entrepreneuriat, en légitimant leurs valeurs et en prouvant qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire du business.

 

Oui, la photographie a le pouvoir de changer les choses! ...et je suis devenue photographe professionnelle pour le faire découvrir à toutes celles et ceux qui veulent changer de regard sur soi-même.

La photographie est dans ma vie depuis l'enfance. J'ai grandi entourée de photographes qui captaient les souvenirs de notre famille en les peuplant de nos visages.

J'ai longtemps résisté à son appel jusqu'au jour où elle s'est imposée à moi.

 

A l'origine, je voulais enseigner à l'université ; je m'étais engagée dans la voie du doctorat après avoir choisi de faire un Master en Arts Plastiques, parce que je pratiquais la peinture avec bonheur depuis plusieurs années. Peu à peu la photographie s'est immiscée dans mes recherches jusqu'à devenir un sujet central. 

 

C'est en photographiant mon amie autrice Nancy Coons, pour le quatrième de couverture de son premier roman, que la graine a été semée. Elle m'a confié, à la fin de notre séance improvisée : "tu fais ça super bien, je me suis sentie tellement à l'aise, tu devrais en faire ton métier".

 

Faire son portrait, c'est apporter sa présence aux autres.  Les portraits m'émeuvent plus que tout. Que ce soit en peinture, en photo ou en littérature, la présence de personnes dans une création la rend vivante et crée un lien. C'est une personne tout entière qui est présente dans son portrait.

 

Depuis 10 ans ma mission est de faire rayonner la présence des gens à travers la photo, notamment la beauté des femmes, quel que soit leur âge, leur activité, leur ambition. Grâce à la photographie, je leur donne une autre vision d'elles-mêmes où elles se trouvent belles, confiantes et en pleine capacité de réaliser leurs rêves, de concrétiser leurs projets.


vous voulez connaître et participer à la suite de mon histoire ?

Vous ne serez pas spammé.e

vous recevrez gratuitement des conseils de pro

vous bénéficierez des offres du studio en priorité

vous pourrez vous désinscrire à tout moment.


Écrire commentaire

Commentaires: 0