Pourquoi je suis devenue photographe professionnelle

portrait-de-Christine-Bory-photographe-des-femmes

Un soir, j'étais à table avec mon mari et il m'a demandé pourquoi je voulais être photographe professionnelle. Pourquoi je ne me contentais pas d'être une artiste, d'exposer mes travaux et de vendre de temps en temps quelques photos ; pourquoi je me compliquais la tâche en me lançant dans un projet d'entreprise ?

J'ai 52 ans. Comme vous, j'ai déjà eu plusieurs vies : j'ai élevé mes enfants et mené de front autant d'activités que m'a permis une vie rythmée par les nombreux déménagements, les projets et les opportunités professionnelles -ou leur absence. Le temps est passé à une vitesse vertigineuse et le moment où la maison s'est retrouvée vide est arrivé. "Je vais enfin pouvoir réaliser mon projet de devenir photographe professionnelle !" me suis-je dit.

 

Jamais je ne me suis autant sentie forte de mon expérience, sûre de mon expertise, en pleine possession de mes moyens et aussi remplie d'énergie, avec des projets plein la tête ! ...et aussi un immense besoin de légitimité et de reconnaissance pour la femme que je suis.

Si vous êtes comme moi, vous savez de quoi je parle. Vous avez du temps à revendre, vous avez des projets et des envies de vous lancer et face à vous, un monde formaté qui n'accepte que la jeunesse et la beauté stéréotypée.
Or vous le savez : le regard le plus important, le seul qui compte, c'est celui que l'on porte sur soi-même. Le reste du monde ne voit que ce qu'on lui montre.
Depuis 10 ans ma mission est de donner une visibilité à celles qui n'en ont pas : les femmes qui suivent leurs conjoints et renoncent à faire carrière, qui font des choix personnels lourds de conséquences dans une société formatée et impitoyable, celles qui voient dans le regard des autres leur beauté s'étioler, qui perdent confiance en elles.
Grâce à la photographie, je leur donne une autre vision d'elles-mêmes où elles sont belles, fortes et en pleine capacité de réaliser leurs rêves, de concrétiser leurs projets.
Oui, la photographie a le pouvoir de changer les choses ! ...et je suis devenue photographe professionnelle pour le faire découvrir à toutes celles et ceux qui en ont envie, qui en ont besoin. Ma mission est de rendre visible leur beauté, leur pouvoir, leur capacité à celles et ceux qui manquent de confiance en eux, qui ont renoncé à leurs ambitions et qui sont convaincus qu'il n'y a plus rien à faire.
La photographie crée des ponts entre les gens et c'est toute sa valeur.

Écrire commentaire

Commentaires: 0